Les questions fréquentes

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Retrouvez nos réponses aux questions les plus fréquentes sur le Coronavirus Covid-19.

Mesures prises au sein des résidences
(Mise à jour le 30/06/2021)

Comment se passe la vaccination au sein des résidences Cogedim Club ?

100% des résidences ont proposé une campagne de vaccination, en concertation avec les réseaux de santé locaux (pharmacie, médecins, infirmiers).

La campagne de vaccination, réalisée dans notre résidence entre les mois de mars et mai (première et deuxième injection), a permis de vacciner l’ensemble des résidents volontaires.

Y’a-t-il un numéro d’urgence que les résidents peuvent contacter ?

Durant cette situation sanitaire, l’équipe de chacune de nos résidences reste le contact privilégié pour les résidents ainsi que pour leurs proches. Nos équipes restent joignables et disponibles 7 jours sur 7 comme d’habitude, et accompagnent les résidents dans leur quotidien que ce soit pour des situations d’urgence ou la vie de tous les jours.

Quelles sont les mesures de précaution prises au sein des résidences ?

Les dispositions et mesures de prévention mises en place dans nos résidences sur les recommandations gouvernementales destinées aux établissements accueillants des personnes âgées :

  • Les gestes barrières sont appliqués dès l’entrée dans la résidence
  • Les entrées de personnes extérieures à la résidence sont suivies par un registre.
  • Le port d’un masque de protection est obligatoire pour toute personne circulant dans la résidence : dès l’entrée de la résidence pour les personnes arrivant de l’extérieur, dès la sortie de leurs appartements pour les résidents. Il n’est plus nécessaire dans les espaces extérieurs de la résidence (jardin, terrasse…) depuis le 30/06/21.
  • La prise de température est effectuée dans le cadre du protocole d’entrée de toute personne extérieure à la résidence.
  • Le programme d’animations est adapté pour respecter les règles de distanciation sociale
  • Le lien entre les résidents et l’équipe qui veille sur leur bien-être et leur sécurité est quotidien et individualisé.

Les espaces communs sont-ils ouverts ?

Les espaces communs sont ouverts, sauf circonstances spécifiques de la résidence liées au contexte sanitaire.

  • Les gestes barrières sont de rigueur (se désinfecter les mains, saluer sans se toucher, porter un masque…)
  • A table, la distanciation sociale n’est désormais plus de mise

Organisation de la vie en résidence

Comment font les résidents pour leurs repas ?

Chaque résident dispose d’une cuisine équipée dans son appartement, afin d’être pleinement autonome.

Toutefois, afin de limiter les sorties extérieures des résidents, nous restons à disposition pour faciliter les commandes en ligne et leur livraison à domicile.

 

Les proches et aidants peuvent aussi apporter les courses à domicile, en respectant les gestes barrières à l’entrée de la résidence.

 

Les repas et le tea time ont de nouveau lieu dans les espaces communs.
Il n’y a plus d’assises condamnées dans les salons et salle de restaurant.
Les convives peuvent être face à face, côte à côte au restaurant.
Le nombre de convives à une même table n’est pas limité.
Une distance de 2m entre chaque table est observée.

Durant cette période de crise sanitaire, quelles sont les animations proposées auprès des résidences ?

Les parties communes restent ouvertes et le programme d’activités est adapté. Le port du masque est obligatoire pour tous dans tous les espaces clos.

 

La reprise des activités de tout type peut être envisagée dans le respect des gestes barrières.
En intérieur : port du masque + superficie de 4m²/participant.
Lorsque cela est possible, privilégier les espaces extérieurs : activités possibles sans masque en respectant une distance de 2m entre chaque personne.

 

Par ailleurs, des initiatives alternatives sont mises en place par chaque résidence, en cas d’isolement à respecter.
Par exemple, des lettres issues de notre programme Grand-Parent & Résident sont remises aux résidents, elles contiennent des anecdotes historiques, ludiques, des activités sportives à faire chez soi et des petits jeux pour s’occuper.

Vos équipes sont-elles assez nombreuses pour accompagner les résidents en cette période difficile ?

La période de confinement, nous a demandé de revoir notre organisation et les plannings des équipes. Ce que nous avons fait afin de pouvoir répondre au besoin de services et d’accompagnement de nos résidents, spécifiques à cette situation.

Comment se passent les interventions d'aide à domicile / personnels de santé ?

Les interventions de professionnels de la santé (kiné, podologues…), d’aides à domicile pour l’aide au ménage et à la toilette peuvent être effectuées à condition que le protocole d’entrée soit suivi et que les gestes barrières ainsi que le port systématique du masque soient respectés tout au long de leur prestation. (cf chapitre « Quelles sont les mesures de précaution prises au sein des résidences ? » )

Visites à la résidence

Pouvons-nous rendre visite à un résident ?

Les visites à domicile sont autorisées dans le respect des gestes barrières.
Le port du masque est alors obligatoire dans les appartements.

L’invitation des proches est également possible au restaurant et à la piscine.
Au restaurant, les invités extérieurs sont désormais autorisés.

Comment rester en contact avec un résident sans se rendre sur place ?

Bien que les résidences rouvent, vous pouvez garder contact avec vos proches, même à distance.
Nous vous invitons à contacter l’équipe de la résidence où se trouve votre proche.
En complément du téléphone, nos équipes pourrons vous proposer d’être mise ne relation avec votre proche par le biais d’applications faciles d’utilisation comme Whatsapp, Skype, Facebook Messenger, etc. pour que vous puissiez communiquer en visioconférence par écran interposé si vous êtes équipés de caméra par exemple.

J’envisage de m’installer en résidence senior

Une résidence m’intéresse, puis-je venir visiter une résidence ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : https://www.cogedim-club.fr/formulaire/
Un conseiller clients prendra contact avec vous et vous précisera les délais et les précautions à adopter lors de votre venue.

Les visites sont maintenues dans le respect du protocole dédié. Tous les types de séjours sont acceptés y compris les très courts séjours (< 1 semaine). L’entrée de tout nouvel arrivant est soumise à l’obtention d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ou d’une copie d’attestation de vaccination.

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