Les questions fréquentes

Retrouvez nos réponses aux questions les plus fréquentes sur le Coronavirus Covid-19.

Cogedim Club > Informations Coronavirus COVID-19 > Les questions fréquentes

Mesures prises au sein des résidences
(Mise à jour le 13/10/2020)

Y’a-t-il un numéro d’urgence que les résidents peuvent contacter ?

Durant cette situation sanitaire, l’équipe de chacune de nos résidences reste le contact privilégié pour les résidents ainsi que pour leurs proches. Nos équipes restent joignables et disponibles 7 jours sur 7 comme d’habitude, et accompagnent les résidents dans leur quotidien que ce soit pour des situations d’urgence ou la vie de tous les jours.

Quelles sont les mesures de précaution prises au sein des résidences ?

Les dispositions et mesures de prévention mises en place dans nos résidences sur les recommandations gouvernementales destinées aux établissements accueillants des personnes âgées :

  • Les gestes barrières sont appliqués dès l’entrée dans la résidence
  • Les entrées de personnes extérieures à la résidence sont suivies par un registre.
  • Le port d’un masque de protection est obligatoire pour toute personne circulant dans la résidence : dès l’entrée de la résidence pour les personnes arrivant de l’extérieur, dès la sortie de leurs appartements pour les résidents. Il est également obligatoire dans les espaces extérieurs de la résidence (jardin, terrasse…).
  • La prise de température est effectuée dans le cadre du protocole d’entrée de toute personne extérieure à la résidence.
  • Le programme d’animations est adapté pour respecter les règles de distanciation sociale
  • Le lien entre les résidents et l’équipe qui veille sur leur bien-être et leur sécurité est quotidien et individualisé.

Les espaces communs sont-ils ouverts ?

Les espaces communs sont ouverts, sauf circonstances spécifiques de la résidence liées au contexte sanitaire, en respectant :

  • Les gestes barrières (se désinfecter les mains, saluer sans se toucher, porter un masque…)
  • La limitation des réunions à 10 personnes
  • La distanciation physique (1 mètre minimum entre chaque personne)

Organisation de la vie en résidence

Comment font les résidents pour leurs repas ?

Chaque résident dispose d’une cuisine équipée dans son appartement, afin d’être pleinement autonome.

Toutefois, afin de limiter les sorties extérieures des résidents, nous restons à disposition pour faciliter les commandes en ligne et leur livraison à domicile. Les proches et aidants peuvent aussi apporter les courses à domicile, en respectant les gestes barrières à l’entrée de la résidence.

Concernant la restauration, le portage des repas est proposé aux résidents les plus fragiles.

Lors des repas au restaurant, le nombre de personnes par table est réduit et les mesures de précaution sont appliquées (distanciation sociale, masque avant l’arrivée des plats, installation des convives en quinconce…).

Tant que l’épidémie de COVID-19 est active, les invités extérieurs ne sont pas autorisés à déjeuner au sein du restaurant de la résidence.

Comment faire si le résident a un animal de compagnie ?

Nous préconisons aux résidents ayant un animal de compagnie de réduire les sorties au strict minimum (en nombre et en durée) et de respecter les protocoles de prévention et d’hygiène demandés à la résidence.

Durant cette période de crise sanitaire, quelles sont les animations proposées auprès des résidences ?

Les parties communes restent ouvertes et le programme d’activités est adapté. Le port du masque est obligatoire pour tous dans tous les espaces clos.

Les professeurs de gym douce et de sophrologie sont autorisés à pratiquer au sein de la résidence à condition de respecter les gestes barrières (se désinfecter les mains, saluer sans se toucher, porter un masque…) ainsi que les distanciations spécifiques (soit 1m² d’espace par participant).

Les autres activités organisées par l’équipe de la résidence sont organisées dans le respect des mêmes mesures de précaution.

Toute activité intérieure ou extérieure est limitée à 10 personnes.

Par ailleurs, des initiatives alternatives sont mises en place par chaque résidence, en cas d’isolement à respecter.
Par exemple, des lettres issues de notre programme Grand-Parent & Résident sont remises aux résidents, elles contiennent des anecdotes historiques, ludiques, des activités sportives à faire chez soi et des petits jeux pour s’occuper.

Vos équipes sont-elles assez nombreuses pour accompagner les résidents en cette période difficile ?

Cette période de confinement, nous a demandé de revoir notre organisation et les plannings des équipes. Ce que nous avons fait afin de pouvoir répondre au besoin de services et d’accompagnement de nos résidents, spécifiques à cette situation.

Comment se passent les interventions d'aide à domicile / personnels de santé ?

Les interventions de professionnels de la santé (kiné, podologues…), d’aides à domicile pour l’aide au ménage et à la toilette peuvent être effectuées à condition que le protocole d’entrée soit suivi et que les gestes barrières ainsi que le port systématique du masque soient respectés tout au long de leur prestation. (cf chapitre « Quelles sont les mesures de précaution prises au sein des résidences ? » )

Visites à la résidence

Comment rester en contact avec un résident sans se rendre sur place ?

Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de la résidence où se trouve votre proche.
En complément du téléphone, nos équipes pourrons vous proposer d’être mise ne relation avec votre proche par le biais d’applications faciles d’utilisation comme Whatsapp, Skype, Facebook Messenger, etc. pour que vous puissiez communiquer en visioconférence par écran interposé si vous êtes équipés de caméra par exemple.

J’envisage de m’installer en résidence senior

Une résidence m’intéresse, puis-je venir visiter une résidence ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : https://www.cogedim-club.fr/formulaire/
Un conseiller clients prendra contact avec vous et vous précisera les délais et les précautions à adopter lorsque la visite pourra être effectuée.

Retrouvez toutes les informations liées à la situation sanitaire du Coronavirus Covid-19

En savoir plus

Configuration des cookies

Ce site internet utilise des cookies.
En savoir plus

Cookies nécessaires

Des cookies techniques sont présents pour faciliter l’utilisation du Site en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du Site.

Cookies analytics

Les Cookies Analytics (ou de mesures d’audience) aident à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le Site, à connaître l'utilisation et les performances du Site, à établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d'utilisation de divers éléments aux fins d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services.

Cookies marketing

Les Cookies Marketing sont émis et utilisés par des partenaires tiers pour recueillir des informations de navigation sur notre site et effectuer ensuite au travers de leurs sites web, de l’affichage de contenus publicitaires pertinents et susceptibles de correspondre à vos centres d’intérêt. L’émission et l’utilisation des cookies par ces tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers partenaires.