Le Club de Lecture

Cogedim Club > Grand-Parent et Résident > Le club de lecture

Chaque mois dans les résidences Cogedim Club arrivent des boîtes de lecture. A l’intérieur, on y trouve deux ou trois livres qui tournent autour d’une même thématique, une fiche de présentation et une fiche discussion. Ces fiches sont destinées à guider l’animateur en charge du club de lecture pour qu’il puisse aider les résidents à s’approprier les livres et lancer la discussion autour des livres.

L’autre particularité du club de lecture des Grands-Parents & Résidents, c’est le thème des livres qui y sont lus. Ils parlent tous, chacun à leur manière, de transmission, une valeur en ligne droite avec l’esprit maison de famille des résidences Cogedim Club.

Les résidents discutent chaque mois de leurs lectures et détermineront ensemble en juin les trois livres qui leur semblent parler le mieux de transmission.
Par la suite, un jury inter-générations composé de personnalités remettra en septembre au lauréat le Prix du Livre Cogedim Club et une dotation de 5000€.

Découvrez les 3 livres finalistes du Prix du Livre Cogedim Club

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DU CLUB DE LECTURE DE GRANDS-PARENTS & RÉSIDENTS

Juin: Le lien filial plus fort que tout

Les livres

Lui à deux pas de moi de Guyette Lyr (Actes Sud)

La Calanque de l’Aviateur de Annabelle Combes (Éditions Héloïse d’Ormesson)

Lettres de Washington square de Anne Icart (Éditions Robert Laffont)

Mars : La transmission vue par les hommes

Les livres

Tu seras un homme mon fils de Pierre Assouline (Editions Gallimard)

Ceux que je suis d’Olivier Dorchamps (Editions Finitudes)

Papa de Régis Jauffret (Editions Seuil)

Thème de discussion

Quels sont les types de livres les plus lus par les français ? Quelle sont leurs fréquences de lecture ? Pourquoi lisent-ils ?

Remettre au goût du jour des mots oubliés : quel mot d’autrefois ou quelle expression de votre région aimez-vous utiliser ?

Janvier : Comment la lecture change votre vie

Les livres

C’était mieux avant, Michel Serres (Le Pommier)

La consolation de l’ange (Albin Michel)

Les fabuleuses aventures d’Aurore, Douglas Keneddy (Pocket)

Thème de discussion

Quel livre a changé le cours de votre vie ? Découvrez ceux qui ont marqué les grands auteurs contemporains.

La bonne résolution du club de lecture Grand-Parent & Résident : Faire le ménage dans sa bibliothèque, toutes les astuces pour recycler ses livres.

Décembre : Vous et vos grands-parents / Les contes de Noël

Les livres

Corentine de Roselyne Bachelot (Plon)

21 rue La Boétie d’Anne Sinclair (Grasset)

La Voie de l’Archer de Paulo Coelho (Flammarion)

Au pied du sapin. Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant… (Livre de Poche)

Thème de discussion

Quels petits-enfants avons-nous été ? Qu’est-ce que nos grands-parents nous ont transmis ? Quels contes vous ont marqués dans votre enfance ou votre jeunesse ? Que vous apporte la lecture des contes ? Quels messages décryptez-vous à travers ces récits?

Octobre : La maison de famille, personnage principal d’un roman

Les livres

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena (Editions Anne Carrière)

Villa Taylor de Jamil Rahmani et Michel Canesi (Editions Anne Carrière)

Par un matin d’automne de Robert Goddard (Editions Sonatine)

Les maisons de famille
Gardez-vous le souvenir d’une maison de famille ? Comment choisissez-vous vos lectures ? Les blogs de lecture, un outil supplémentaire pour découvrir des livres.

Septembre : Les secrets de famille

Les livres

Nous étions nés pour être heureux de Lionel Duroy (éditions Julliard)

Avant que j’oublie d’Anne Pauly (Editions Verdier/coll. Chaoïd)

Les gratitudes de Delphine de Vigan (J.-C. LATTÈS)

Thème de discussion

La rentrée littéraire et vous

Qu’est ce que la rentrée littéraire ? Et les prix littéraires ? Et vous, suivez-vous la rentrée littéraire ? Influence t-elle vos lectures ?

J’ai toujours lu avec passion depuis mon plus jeune âge. Ce club permet d’échanger nos impressions entre nous et il m’a permis de faire de belles découvertes. J’en fait systématiquement un résumé à ma petite fille à qui j’espère transmettre ce plaisir de la lecture. J’ai hâte de connaître le lauréat du Prix du Livre Cogedim Club.

Madeleine, 87 ans, résidente Cogedim Club

Découvrir plus de témoignages