Résidence services seniors, maison de retraite, EHPAD, quelles différences ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Les résidences services seniors > Résidence services seniors, maison de retraite, EHPAD, quelles différences ?

Résidence services seniors, maison de retraite, EHPAD, quelles différences ?

Bien que ces différents types de logements soient destinés aux personnes de la même tranche d’âge, ils ne visent pas le même public. Nous vous aidons à comprendre les différences et à savoir quel établissement sera adapté.

Est-ce que la résidence senior est faite pour moi ?

Vous souhaitez avoir un logement personnel et être totalement autonome ? Le tout, en ayant l’assurance de votre sécurité et des services utiles à votre quotidien à portée de main ?

La résidence senior est faite pour vous.

Chez Cogedim Club, vous aurez un appartement aménagé et décoré selon vos besoins. Ces derniers sont équipés de sorte à ce que votre autonomie soit optimisée. Vous pourrez notamment profiter de différents services à la carte : ménage, lessive, restauration … Et des animations et événements de la résidence.

Ce cadre de vie permet aux personnes seniors indépendantes de rester actives, dans un cadre de vie optimale et avec un personnel toujours prêt à trouver des solutions aux petits soucis du quotidien.
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Les maisons de retraite publiques et privées sont des établissements collectifs. Elles peuvent être médicalisées ou non. Vous y aurez votre chambre et vous pourrez recevoir de la visite.
Si vous êtes en perte d’autonomie, vous devriez entreprendre de discuter avec vos proches d’une prise en charge en maison de retraite. Restez chez soi dans certaines conditions peut représenter un danger. Essayez avec votre famille d’identifier si une prise en charge s’impose.
Les personnes nécessitant un accompagnement médical quotidien seront amenées à aller en EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes médicalisés).

Découvrez d'autres billets "Bien vivre et bien vieillir"

Comment adapter son rythme de vie lorsque l’on habite en résidence seniors ?

Avoir un nouveau projet de vie en résidence services seniors ne signifie pas changer toutes ses habitudes. En effet, avec la configuration de votre nouvel appartement, les activités proposées, le quartier vivant et animé de votre résidence seniors, tout est propice pour que vous poursuivez le rythme de vie que vous aviez.

Comment est assurée la sécurité en résidence seniors ?

Les séjours temporaires en résidence services seniors

Sans engagement, sans contrainte, vous pouvez découvrir l’une de nos résidences pour un moment de détente et de bien-être. Vous aurez accès aux espaces en commun ainsi qu’aux activités proposés aux résidents.