Qu’est-ce que l’habitat intergénérationnel ?

29.07.2019

Un mode de vie qui donne du sens

A chaque époque ses nouveautés, ses réformes de mœurs et ses changements. Ainsi, il est de plus en plus fréquent aujourd’hui de trouver une annonce de location d’une chambre étudiante chez un senior. Mais d’où vient cette tendance ? Est-ce vraiment un deal gagnant-gagnant ? En quoi cela consiste-t-il ? Petite explication d’un mode de vie en pleine expansion !

La difficulté de trouver un logement

La flambée des prix de l’immobilier dans certaines villes pose une difficulté majeure aux jeunes actifs ou étudiants à la recherche d’un logement. Ainsi, des villes comme Lyon, Marseille et surtout Paris ont connu une augmentation conséquente des loyers, et les plus jeunes s’organisent donc pour trouver un endroit où poser leur valise.

Malgré des aides comme les APL, partir faire des études dans une autre ville peut s’avérer difficile. Une difficulté à laquelle répond la possibilité de l’habitat intergénérationnel. Ainsi, pensé sur le modèle de la colocation, celui-ci vise à diminuer les dépenses pour se loger, ce en échange de petits services ou simplement d’offrir une compagnie à une personne âgée.

Il n’est donc pas étonnant de voir que ces types de baux pullulent sur les sites de location d’appartement. Par exemple : une personne âgée vivant seule propose de louer une chambre de son appartement. Si ces propositions visent principalement les étudiants, cela peut aussi être une solution quand on traverse une mauvaise passe économique.

Des colocataires qui se complètent

Si le problème majeur pour les étudiants est en général d’ordre financier, le problème majeur pour une personne âgée c’est la solitude et la perte d’une partie de son autonomie. De simples choses comme ranger son appartement ou faire les courses peuvent devenir un véritable chemin de croix. Voire même une certaine angoisse à l’idée d’être seul et qu’il nous arrive quelque chose.

L’idée est donc de trouver une même solution à ces deux problèmes. Pour un étudiant, c’est un bon moyen de trouver un logement à moindre coût, notamment dans une ville comme Paris. Aussi, ça permet de ne pas se lancer directement dans la vie tout seul et d’avoir une présence.

Pour la personne âgée, c’est avoir à ses côtés quelqu’un qui peut aider en cas de besoin. Le simple fait d’avoir quelqu’un pour porter un pack d’eau s’avère déjà être un grand soulagement. Si bien sûr il n’est pas question de jouer les aides-soignants, c’est une sécurité supplémentaire pour toute personne âgée vivant seule. L’habitat intergénérationnel semble donc réussir à faire d’une pierre deux coups !

Une solution qui a tout de même ses limites

Cela dit des règles doivent vite être mises en place pour éviter les débordements d’un côté ou de l’autre. On ne vit pas de la même façon à trois générations d’écart. Un habitat intergénérationnel n’est pas un lieu de fête, et il faudra donc éviter le bruit à partir d’une certaine heure.

Mais ce n’est pas non plus une relation entre personne âgée et aide-soignant. L’idée n’est absolument pas de devenir une sorte d’homme ou de femme à tout faire mais bien de donner un petit coup de main à quelqu’un qui en a besoin.

Cela dit, l’habitat intergénérationnel est une bonne solution sur la courte durée et qui peut en plus permettre un véritable échange. Simplement pour se faire mutuellement découvrir de nouvelles choses ou apprendre d’un autre mode de vie. C’est une expérience originale donc chacun ressort en général grandi !

Les échanges intergénérationnels en résidences seniors

Chez Nohée, les seniors sont bien entourés et bénéficient d’un accompagnement au quotidien par les équipes de la résidence pour leur rendre service. Les animations journalières, les repas et autres festivités sont autant de prétextes à entretenir des liens sociaux dans une ambiance conviviale. Les enfants et les proches des résidents sont toujours bienvenus pour participer à des événements, ou simplement organiser des déjeuner de famille !

En île de France et dans les grandes métropoles de région, nos résidences peuvent aussi accueillir des familles ou des collaborateurs d’entreprises qui souhaitent bénéficier d’un hébergement temporaire, de quelques mois à un an, dans le cadre d’une mobilité professionnelle par exemple. Les moments de partage entre les différentes générations s’improvisent naturellement, permettent de nouer des liens précieux entre les résidents et participent à animer chaleureusement la vie de la résidence.

De plus, il n’est pas rare que quelques têtes blondes d’écoles alentour, prennent leurs quartiers dans nos résidences pour des représentations de chorale ou de théâtre préparées avec application, ou pour participer à des ateliers créatifs avec les résidents. Les rires et la bonne humeur sont communicatifs !

Découvrez d'autres articles du blog "L’actualité Nohée"

Des résidents seniors regardent l'émission William à midi
L’actualité Nohée 15.03.2024

[ 🎥 Vu à la TV ] Retrouvez-nous dans l’émission William à midi sur C8 !

Les journalistes de l'émission William à midi diffusé sur C8 se sont invités dans notre résidence Nohée Issy - Cœur de Ville pour présenter aux téléspectateurs les atouts des résidences services seniors.
Devanture Nohée Avignon
L’actualité Nohée 31.01.2024

Nohée ouvre sa nouvelle résidence senior à Avignon

Localisation, services, cadre de vie … Quels sont les critères pour choisir son logement senior ?
Brunch
L’actualité Nohée 25.01.2024

Les BonsJours Nohée

Découvrez les BonsJours Nohée, des moments gourmands et ludiques à partager en famille ou entre amis.