Quels objets connectés pour les seniors ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Quels objets connectés pour les seniors ?

Quels objets connectés pour les seniors ?

Les bienfaits de la nouvelle technologie pour faciliter la vie des seniors

En seulement quelques années, le nombre d’objets connectés s’est multiplié. De l’enceinte intelligente à l’assistant vocal en passant par les montres connectées, chacun y trouve son bonheur y compris les seniors. Pas en reste, les plus de cinquante ans bénéficient tout autant de ces avancées notamment pour gagner en sécurité et en confort. Piluliers, bracelets d’appel à l’aide, ou même vos coussins, tous ces objets du quotidien se déclinent en une version connectée. Explications.

La montre connectée

L’une des principales angoisses pour toute personne qui commence à sentir les premiers effets de l’âge, c’est la perte de mémoire. En effet, certaines maladies dégénératives entraînent des troubles neurologiques pouvant conduire à la désorientation ou à la confusion. Posséder une montre connectée est un bon moyen de prévenir les risques liés à ces pathologies.

Cet instrument vous permet en effet de définir un périmètre dans lequel une personne en perte d’autonomie peut se déplacer. Et, si cette personne vient à sortir de ce périmètre, la montre connectée envoie automatiquement un message aux proches leur permettant de localiser leur parent. Outre cette fonction de localisation, elle permet aussi de stocker des informations utiles en cas de problème : groupe sanguin, adresse et même traitement médical…

Le coussin connecté

Les escarres sont des lésions cutanées d’origine ischémique souvent dues à une position prolongée assise ou allongée. Parmi les objets destinés aux seniors, nous retrouvons les tapis connectés à glisser sous un oreiller. Ils sont reliés à un smartphone et permettent d’évaluer sa position grâce à un ensemble de capteurs disposé à leurs surfaces. Les données recueillies permettent ensuite d’envoyer une alerte pour inviter la personne à changer de position et éviter ainsi la formation d’escarres.

Ainsi ces « coussins » peuvent être préventifs pour ces problèmes de santé qui sont souvent identifiés chez les personnes âgées.

Médaillons d’appel à l’aide

L’un des risques majeurs pour les personnes âgées à mobilité réduite, c’est le risque de chute. En effet, une chute peut avoir de lourdes conséquences, d’autant plus lorsque l’on vit seul et qu’on ne parvient pas à prévenir un proche si le téléphone n’est pas à portée.

Il existe aujourd’hui des médaillons ou bracelets d’appel à l’aide. Ces objets connectés peuvent vous sauver la vie. Il suffit de porter l’objet sur vous. Ces dispositifs sont prévus pour détecter la moindre chute et préviennent alors automatiquement un centre d’assistance. De quoi soulager les seniors et leurs proches.

Des bouteilles connectées

Arrivé un certain âge, la sensation de faim et de soif n’est plus la même. D’où le risque de déshydratation qu’encourent les personnes âgées.

Les bouteilles connectées permettent d’enregistrer la consommation d’eau de son utilisateur ou de son utilisatrice tout au long de la journée. Les éventuelles anomalies sont alors transmises à un centre de traitement et un message adapté s’affiche sur la bouteille ou le gobelet. Des informations personnalisées permettant de suivre un bon rythme d’hydratation. Un enjeu majeur, surtout en été, et ce aussi bien pour les personnes ayant des troubles de la mémoire ou des difficultés à se déplacer.

Ces avancées technologiques sont ainsi un bon moyen de gagner en sécurité et d’assurer une prévention efficace aux risques liés à l’âge.

Sources :

Découvrez d'autres articles du blog "Bien Vivre & Bien Vieillir"

Repérer et prévenir la dénutrition chez nos parents âgés

La dénutrition est une maladie silencieuse, un véritable enjeu de santé publique pour le ministère des Solidarités et de la Santé. Comment la prévenir et la dépister ? Quels sont les besoins alimentaires spécifiques des seniors ? On fait le point sur cette pathologie qui touche 2 millions de personnes en France.

Bien vieillir, c’est aussi se maintenir en forme

De nombreuses études attestent des bienfaits d’une activité physique après 65 ans. Quel sport choisir ? Comment faire pour rester actif ? Nos conseils pour une activité physique adaptée à vos besoins.

Nos logements seniors en bord de mer

Vous rêvez d’une vie en bord de mer ? Nos résidences seniors littorales vous accueillent pour de beaux jours iodés ! Cogedim Club propose plusieurs studios et appartements spacieux pour personnes âgées proches de la côte. Ils sont situés dans le Sud de la France, en Bretagne ou encore dans le Pas-de-Calais.