Les meilleurs aliments pour rester en forme

02.11.2020

Comment rester en bonne santé grâce à une alimentation saine et variée

Aujourd’hui, près de 70% des Français se disent concernés par l’alimentation et la qualité des produits qu’ils mettent dans leurs assiettes. Et c’est d’autant plus vrai pour les seniors : l’alimentation est en effet l’une des préoccupations majeures pour quiconque passe la cinquantaine. Que ce soit pour lutter contre la fatigue ou pour conserver un mode de vie sain, la nourriture que vous consommez est décisive. Voici donc une petite liste de super-aliments vous permettant de garder la forme tout au long de l’année !

Le matin

En plein hiver, on sent parfois un coup de fatigue voire une petite déprime. Pour se remonter, rien de mieux qu’un bon régime alimentaire ! Alors, pour bien commencer la journée, se préparer un bon petit-déjeuner est une étape fondamentale. On évitera ainsi en premier lieu les faux-amis, trop sucrés, qui ne vous donneront pas l’énergie nécessaire pour tenir toute la matinée et, en plus, feront dangereusement grimper votre insuline. Ainsi, on mettra de côté les paquets de céréales et on privilégiera plutôt muesli, yaourt et fruits.

On recommandera également les flocons d’avoine qui permettent de faciliter la digestion. Très nourrissant et riche en fibre, le gruau d’avoine est sans doute le compagnon idéal de votre petit-déjeuner et, ce, particulièrement pour les seniors. On n’hésitera pas à mélanger des fruits frais comme de la mangue, du kiwi ou encore des fruits secs à son gruau pour lui donner plus de goût.

On notera notamment la présence de vitamines E dans l’avoine. Vitamine essentielle pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. L’avoine contient également du fer, du zinc et du manganèse, c’est donc un aliment idéal pour rester en forme !

Le midi

Si vous habitez en ville, l’une des choses qui fatiguent votre corps c’est la pollution. En effet, votre peau essaie de se protéger contre ces agressions et cela lui demande de l’énergie. Pour l’aider, mieux vaut donc vous tourner vers des omégas 3. On privilégiera donc les poissons gras riches en oméga 3 et qui permettent en plus de protéger les cellules nerveuses.

Pour éviter la fatigue, on consommera de préférence des aliments riches en protéines, notamment les viandes blanches. Les œufs, également, constituent une source de protéines non négligeable et vous permettront de tenir tout au long de votre journée.

On n’oubliera pas non plus de s’offrir un petit goûter dans l’après-midi. Bananes, fruits secs et, là-encore, un yaourt grec vous offriront l’apport en énergie dont vous avez besoin.

Le soir

Le soir, on évitera surtout les repas trop copieux. Votre repas du soir ne doit pas vous empêcher de dormir ou troubler votre sommeil. Le riz complet est un aliment idéal pour votre dîner car il permet de booster la mélatonine, une hormone qui entraîne un sentiment d’apaisement.

Les épinards, également, sont un aliment idéal pour rester en forme, notamment pour les seniors. En effet, cet aliment est bon à la fois pour vos muscles mais aussi pour vos yeux ! Il est donc un allié de poids à joindre à votre alimentation quotidienne. Enfin, on évitera les protéines le soir, elles seront donc réservées aux repas du matin et de midi.

Sources :

Le podcast Cogedim Club

Découvrez les coulisses des cuisines des restaurants de nos résidences seniors Cogedim Club.
Quand déjeuner rime avec santé, plaisir et convivialité !

Découvrez d'autres articles du blog "Le bien-être des seniors"

Le bien-être des seniors 20.07.2022

Les loisirs des personnes âgées

Les loisirs, au-delà d'occuper le temps chaque jour, peuvent s'avérer très bénéfiques pour la santé physique et mentale des personnes âgées.
Le bien-être des seniors 16.05.2023

Vacances d’été : et si c’était en résidence seniors ?

De plus en plus de résidences seniors font leur apparition sur le territoire, principalement en cœur de villes réputées pour leur attractivité. Mais il existe aussi des résidences plus balnéaires, près de la mer, ainsi que des résidences en plein cœur des montagnes, pour les amoureux des balades. Pour des vacances d'été, c'est la destination idéale !
Le bien-être des seniors 21.04.2023

Seniors & Numérique : des seniors de plus en plus connectés !

Le numérique offre de nombreux bénéfices pour les seniors, notamment en termes de lien social, d'autonomie et de bien-être. Les outils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs permettent aux personnes âgées de rester en contact avec leur famille et leurs amis, de s'informer, de gérer leur santé et leurs finances, ainsi que d'accéder à des services à domicile. L'utilisation de ces outils peut également aider à maintenir les fonctions cognitives et à réduire le sentiment d'isolement.