3 raisons de faire de la méditation un rituel de vie

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > 3 raisons de faire de la méditation un rituel de vie

3 raisons de faire de la méditation un rituel de vie

Cette année, la covid vous a donné le temps de réfléchir, de vous poser beaucoup de questions, de divaguer, de rêver ? Se recentrer sur soi-même, méditer… c’est peut-être ça la clé du bonheur. Voici 3 raisons de se mettre à la méditation et d’en faire son rituel bien être.

Pourquoi méditer régulièrement ?

1. Pour nourrir sa créativité

Réfléchir et se concentrer sur l’essentiel est idéal pour booster sa créativité et laisser libre cours à son imagination. La méditation vous permet d’échapper quelques minutes de votre quotidien, de voyager où vous voulez, avec qui vous voulez. Vous trouverez votre source d’inspiration et créerez à l’infini !

2. Pour (re)connecter son esprit et son corps

Attention, il n’est pas question d’abandonner amis et famille pour aller vivre une aventure spirituelle à l’autre bout du monde. Quoi que ce serait tentant ! Puisque la pandémie donne le temps pour vous retrouver avec vous-même, faites le point sur ce qui vous rend plus heureux et plus serein. Si l’esprit est apaisé, le corps le sera tout autant, et inversement.

3. Pour entretenir son optimisme

C’est bien connu, il en faut peu pour être heureux ! Il n’y a peut-être pas de recette toute faite du bonheur, mais ce qui est sûr, c’est que l’optimisme y participe grandement et la méditation peut vous permettre de l’entretenir un peu chaque jour.

Comment méditer ?

Pas la peine d’investir dans des livres ou des cours. La méditation, est facile, gratuite et se pratique où l’on veut, quand on veut. 5 minutes par jour suffisent à goûter à ses bienfaits.

• Choisir le lieu : Un endroit calme et dédié à votre bien être où vous vous sentez en sécurité. Sur votre balcon par exemple, ou dans votre chambre.
  • Adopter la bonne posture : Le confort avant tout. Assis, en lotus (pieds rabattus sur les cuisses), en tailleur, à genoux sur ses pieds ou confortablement dans un fauteuil.
  • Se concentrer sur sa respiration : Posez votre corps et votre esprit au rythme de votre respiration. L’apaisement qu’elle procure vous calme et vous transporte.
  • Fermer les yeux : Etonnamment fermer les yeux vous aidera à y voir plus clair et à regarder plus loin. Laissez-vous aller à vos émotions, là est la clef de la méditation.

Découvrez d'autres billets "Bien vivre et bien vieillir"

Comment profiter du printemps en tant que grand-parent ?

Ces seniors qui vivent dans des lieux chargés d’histoire

Quel bonheur de pouvoir aller faire ses courses, se rendre chez le coiffeur ou choisir des fleurs à 5 minutes de chez soi. Quand on a fait le choix de vivre en résidence services seniors Cogedim Club, on a en plus la chance d’avoir des lieux culturels à quelques rues de chez soi.

L’alimentation des seniors, manger sain pour un esprit sain !

Manger équilibré est le pilier d’un mode de vie sain. Voici comment avoir une alimentation adaptée en tant que senior.